23 janvier 2010

De Zacatecas à Cuernavaca


Suzanne couverte de papillons au Santuario de Mariposas Monarca "El Rosario" en Michoacán, réputé pour ses papillons monarques venus du Canada d’octobre à mars de chaque année pour se protéger de l’hiver et pondre.

Notre position le 23 janvier, Cholula.
--------------------------------------------

Hola les amis!

Presque deux semaines à notre actif et plus de 1 800 kilomètres de route!

Nous jouons dans des altitudes allant jusqu’à 10,300 pieds. Nous pouvons dire que notre organisme a de quoi s’adapter. Des montagnes offrant des montées et des descentes sinueuses, des paysages marqués soit par des volcans enneigés soit par de profonds canyons, de petits villages à flan de montagne ...

Nos chauffeurs ont de l’expérience et il en faut pour arrêter un peu partout, pour s’aligner dans des espaces étroits. Bravo!

Plusieurs villes nous ont déjà montré leurs richesses.

Zacatecas : avec sa cathédrale à façade sculptée, sa mine d’argent « El Eden » qui ne représentait pas le paradis pour les travailleurs mais plutôt pour les riches propriétaires, ses petites terrasses ouvertes même en ce temps de l’année. Nous sommes de vrais touristes avec nos guides en poche et nos vêtements épais, surtout dans un « Turibus » à 18 heures du soir.


San Miguel : même déjà connu par la majorité du groupe, grâce à nos guides Kurt et Chela, nous avons découvert de nouveaux trésors. Ses sources thermales, dont certains ont goûté, son Couvent de Atotonilco, sa ville voisine marquée fortement par l’histoire du Mexique, soit Dolores Hidalgo, son Pic de Bernal dont certains mais pas tous, ont pu atteindre le sommet, ses caves à vins.

Nos guides ont rempli leur mission et plus! Une soirée en leur compagnie, sur la terrasse de leur maison pour apprécier le coucher de soleil nous fait bien comprendre la phrase mexicaine si populaire « Mi casa es su casa » « Ma maison est ta maison ». Nos guides sont devenus des amis qui attendent notre prochaine visite.

Zitacuaro : le nom d’un petit village qui maintenant ne peut que représenter pour nous « le paradis des papillons Monarque ». Des millions! Quelle chance que cette belle journée de soleil et de chaleur. Les papillons sont heureux et nous aussi.

La route défile et les jours aussi. Quelques contrôles sur la route, quelques petits bris mécaniques mais il est toujours facile de trouver des informations et des personnes pour répondre à nos besoins. De plus, l’optimisme du groupe et l’expérience mise en commun font que tout se déroule bien.

Une petite excursion à six pour une visite de pyramides, un repas dans une hacienda, quelques phrases en espagnol et un taxi et voilà un autre groupe parti pour Cuernavaca, Puebla ou simplement pour le petit village voisin. Cette variété dans les sorties permet à chacun de vivre non seulement une expérience de groupe mais aussi, des expériences en couple. De quoi alimenter les conversations en attendant le coucher de soleil!

Allez chauffeur, on repart!!!

----------------------------------------------------------------------------------


San Miguel de Allende un dimanche après-midi.


Artisane à Dolores Hidalgo


Richard et Francine entourés de papillons Monarques.


Réception chez nos guides de San Miguel, Kurt et Chela


Vue des hauteurs du Pic de Bernal